Située en limite occidentale de l'Aude, au sud-ouest de Castelnaudary, la Piège est une Zone de Protection Spéciale ( ZPS ) qui s'étend sur 31 216 ha. Elle se situe principalement en domaine biogéographique méditerranéen, mais aussi en domaine Atlantique.
La Piège tient sa singularité de ses paysages vallonnés aux sols cultivés et entrecoupés de bandes boisées. L'alternance de ces milieux cultivés et sauvages fait la diversité et la spécificité de l'avifaune dans cette zone, certains oiseaux nichant au sol dans les cultures, tandis que d'autres évoluent dans les espaces boisés, notamment dans les crètes, les fonds de vallée et les haies.
La ZPS "Piège et collines du Lauragais" joue un rôle important en terme de conservation auprès de 26 espèces d'oiseaux, dont 19 nicheuses dans la zone, 5 hivernantes et 2 "migratrices". Elle compte aussi 29 autres espèces avifaune présentes sur cette zone, pour lesquelles des actions de conservation locales n'ont que peu d'effet sur leur état de conservation. Cet espace compte donc au total 55 espèces d'oiseaux observés sur la zone, dont 18 mentionnées lors de la désignation du site.