Le document d'objectifs (DOCOB) est un document dans lequel sont détaillés les orientations à suivre pour la gestion du site. Il est rédigé par le comité de pilotage (COPIL), constitué d'élus et d'acteurs socioprofessionnels locaux. Le DOCOB du site "Piège et collines du Lauragais" suit 7 objectifs, 5 de développement durable complétés par 2 objectifs transversaux récurrents dans tous les sites Natura 2000 :
Objectif 1 : Maintenir et conforter l'élevage et les zones pâturées
Cet objectif demande l'ouverture de certains milieux, grâce à la restauration et à l'entretien des pelouses, landes, prairies en cours de fermeture, et à l'ouverture des milieux en voie de fermeture. Il s'agit de mettre en œuvre tous les moyens pour permettre d'ouvrir tous les milieux en voie de fermeture dans les zones où l'élevage est en régression afin de reconquérir des espaces pour le pâturage.
Objectif 2 : Développer et améliorer le continuum écologique grâce à la préservation et au développement des infrastructures agro-écologiques
L'objectif 2 est un objectif de développement et d'amélioration de la qualité des habitats d'alimentation et de reproduction des espèces d'intérêt communautaire. Les résultats attendus sont nombreux : des linéaires et élément végétaux et boisés entretenus pour garder des zones refuge et des sites de nidification et d'alimentation pour les oiseaux d'intérêt, le maintien d'éléments aquatiques dans la mosaïque paysagère pour les espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire, ou encore créer des aménagements pour augmenter la proportion de zones refuges pour les espèces hivernantes, ou pour augmenter les ressources alimentaires de l'avifaune.
Objectif 3 : Favoriser une gestion des sols alliant équilibres écologique et économique
Pour cet objectif, les manières d'agir sont variées. Il faut à la fois diversifier et améliorer la qualité de la ressource alimentaire sur les terres agricoles en diversifiant les couverts végétaux sur les parcelles agricoles, améliorer la quantité de milieux agricoles et aquatiques en limitant l'impact de l'érosion et du lessivage de nitrates et produits phytosanitaires grâce à l'implantation de couverts végétaux sur des lieux stratégiques à la fois pour le maintien du continuum écologique et pour limiter l'impact de l'activité agricole sur les écosystèmes, dynamiser, la vie des sols et améliorer la qualité trophique des habitats de milieux agricoles, diminuer la pression en herbicides pour améliorer la qualité des milieux agricoles et aquatiques, et développer le mode de conduite en Agriculture Biologique car ce mode de production présente un intérêt conséquent pour l'environnement et l'équilibre des écosystèmes.
Objectif 4 : Identifier et gérer si nécessaire les activités humaines pouvant impacter les oiseaux d'intérêt communautaire du barrage de l'Estrade (retenue d'eau de la Ganguise)
Le barrage de l'Estrade sur la rivière Ganguise a été aménagée en 1979 afin de constituer un réserve d'eau de 44.6 millions de mètres cube sur 400 hectares. Son emplacement stratégique permet d'irriguer plus de 22 000 ha de terres agricoles autour de Castelnaudary, de garantir un soutien d'étirage aux cours d'eau environnant, et de proposer sur place des activités de loisirs. Certains objectifs sont donc nécessaires à cette zone : établir une zone de tranquillité sur les parties est de la retenue de la Ganguise ou sensibiliser le public aux richesses environnementales du site et au respect des oiseaux et de leurs habitats notamment.
Objectif 5 : Informer et sensibiliser les acteurs locaux et les usagers à la découverte, la protection et au respect des oiseaux et de leurs habitats
Pour réaliser cet objectif, il faut améliorer la comptabilité des usagers avec les habitats d'espèces à préserver et valoriser les richesses du territoire. Cette sensibilisation pourrai entrainer une limitation de l'utilisation de vermifuge qui peuvent affecter l'équilibre du territoire, car les insectes coprophages forment un maillon important de l'alimentation de certaines espèces d'oiseaux.
Objectif 6 : Suivre les paramètres écologiques
Cet objectif est un suivi pour améliorer les connaissances naturalistes. Cette action est détaillée en 10 missions. La plupart de ces missions sont la réalisation d'un inventaire ou d'un suivi de différentes espèces d'oiseaux, mais la dernière est la sécurisation des lignes ou pylônes dangereux.
Objectif 7 : Mettre en œuvre et animer le DOCOB
Le dernier objectif a simplement pour mission de réaliser l'animation générale nécessaire à la mise en œuvre du DOCOB, notamment la communication nécessaire à l'animation du DOCOB, le suivi des actions, ou encore le suivi de la mise en œuvre du DOCOB.