La ZPS Piège et collines du Lauragais est située en limite occidentale de l'Aude, au sud-ouest de Castelnaudary. Les paysages vallonnés aux sols cultivés, principalement dédiés à la production de céréales et d'oléo-protéagineux et entrecoupés de bandes boisées donne sa singularité à la Piège. Cette alternance entre les milieux cultivés et les milieux sauvages permet la diversité et la spécificité des oiseaux de cet espace. En effet, certaines espèce nichent au sol dans les cultures, tandis que d'autres évoluent dans les espaces boisés, comme les crètes, les fonds de vallons et les haies. Les collines de la Piège constituent l'avant-pays pyrénéen et se détachent de façon nette de la plaine lauragaise. Les sommets restent modestes mais les pentes sont souvent raides et bien marquées. Les différentes rivières qui s'écoulent vers l'ouest dessinent des vallées étroites, de 1 à 2 kilomètre de large, à fond plat et encadrées de pentes plus ou moins boisées. Les collines de la Piège ne sont pas uniformément cultivées, les crètes et les plus fortes pentes étant couvertes d'une végétation rase parcourue par les troupeaux, ou de boisements feuillus. Le paysage évolue graduellement du Nord au Sud, avec notamment le rebord nord, au relief très découpé, qui présente des paysages de crêtes pâturées couvertes d'une végétation rase parsemée de genévrier, et de champs labourés cultivés dans les vallons, la partie centrale avec ses collines rondes aux sommets aplanis et cultivés, et enfin au sud les fonds plats des vallées qui contrastent avec les pentes raides qui les encadrent, souvent couvertes de forêts feuillus et de chênes pubescents et rouvres. Les collines de la Piège sont parsemées de villages, hameaux et fermes isolées qui témoignent de l'importance de l'activité agricole : les constructions se sont généralement implantés sur les crêtes. Certains bourgs se sont toutefois établis dans les plaines.
La ZPS "Piège et Collines du Lauragais" bénéficie d'influences atlantiques et méditerranéennes, avec des hivers doux, un printemps humide et des étés chauds. Les précipitations sont plus abondantes voire brutales au printemps et en automne, tandis qu'une période de légère sécheresse marque les mois de juillet et aout. Le vent, quasi-permanent, est une composante essentielle de ce territoire. Cet élément a fortement marqué l'organisation du paysage rural par l'utilisation traditionnelle de haies coupe-vent protégeant les cultures et les habitations.
Le barrage de l'Estrade sur la Ganguise est un affluent de l'Hers Mort, qui a été aménagé en 1979 afin de constituer une réserve d'eau de 44.6 millions de mètres cube sur 500 hectares. Son emplacement stratégique entre les grands bassins versants "Adour Garonne" et "Rhône Méditerranée", au cœur de Sillon Lauragais, permet d'irriguer plus de 22 000 ha de terres agricoles autour de Castelnaudary, de garantir un soutien d'étiage aux cours d'eau environnant, notamment celui du Canal de Midi, et de proposer sur place des activités de loisir.