Qu'est ce que Natura 2000 ?

A l'heure où l'extinction des espèces animales et végétales s'accélère au niveau mondial, l'Union Européenne a mis en place une stratégie de préservation de son patrimoine biologique au travers du réseau Natura 2000 et des directives européennes "Oiseaux" de 1979 et "Habitats-Faune-Flore" de 1992.

    - La Directive "Oiseaux" établit le cadre des action de conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne, principalement les 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Elle a entraîné la création et la mise en place des Zones de Protection Spéciales (ZPS).

    - La Directive "Habitats-Faune-Flore" encadre les actions de conservation de la flore sauvages et de certaines espèces de la faune (autre que les oiseaux, déjà encadrés par la directive "Oiseaux"). Elle vise aussi la conservation des milieux naturels dans lesquels vivent ces espèces. Cette directive compte environ 1 881 espèces qui bénéficient de ce statut de protection, que ce soit au niveau national ou régional. Elle a entraîné la création et la mise en place des Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Les ZPS et ZSC définissent le fonctionnement des sites Natura 2000, et les actions de protections envisageables. Certains sites sont classés suivant une seule directive ("Oiseaux" ou "Habitats-Faune-Flore"), d'autres sont classés pour les deux.

Le site "Piège et collines du Lauragais" est une Zone de Protection Spéciale (ZPS) sous la directive "Oiseaux" depuis 2006, car elle compte 26 espèces d'oiseaux pour lesquelles cette ZPS joue un rôle important en terme de conservation.